Joachim faisant de la planche à neige

Témoignage d’un patient atteint d’arthrose :

Grâce à Synvisc®, la douleur associée à l’arthrose du genou dont souffrait Joachim a été soulagée ce qui lui a permis de recommencer à faire ce qu’il aime

Écoutez le témoignage de Joachim, qui a dû composer avec une douleur au genou après une blessure et un diagnostic d’arthrose du genou, pour finalement obtenir un soulagement de la douleur grâce aux injections d’acide hyaluronique Synvisc®.

Joachim s’est installé au Canada après avoir terminé son doctorat en pharmacie en France. Depuis toujours, pratiquer le ski et la planche à neige le passionne. Il adorait dévaler les pentes jusqu’au jour où il a subi une blessure au genou : il s’est déchiré le ligament croisé antérieur (LCA) dans un accident de ski. Le LCA est l’un des principaux ligaments situés sous la rotule. Il se trouve près du ménisque, un coussinet qui protège l’articulation du genou. Le LCA, qui aide à stabiliser l’articulation du genou, fait souvent l’objet de blessures durant certains sports.

L’année suivant sa blessure, Joachim a été opéré pour réparer l’articulation lésée, mais des douleurs et une inflammation importantes sont apparues après l’intervention chirurgicale, ce qui l’a empêché de mobiliser son genou en plus de limiter l’amplitude de ses mouvements.

Même si son genou le faisait souffrir, Joachim n’a rien fait de particulier pour régler le problème. Au fil du temps, la douleur a persisté, au point d’avoir des répercussions sur ses activités quotidiennes. Il ne pouvait rester assis sans étirer la jambe (syndrome du cinéma), et la douleur au genou nuisait même à son sommeil. Il ne pouvait faire de la course que sur de courtes distances, sans quoi il souffrait d’une douleur articulaire insoutenable durant 24 heures.

Mais qu’est-ce qui l’a frappé de plein fouet? La douleur chronique l’empêchait maintenant de faire de la planche à neige.

Joachim présentait alors une inflammation et une enflure constantes du genou – qui était parfois deux fois plus gros que l’autre – et avait pris du poids en raison de la douleur continuelle. (La prise de poids est un des nombreux facteurs de risque de l’arthrose.)

« J’étais pris dans un cercle vicieux : augmentation de la douleur, diminution de la mobilité, prise de poids, augmentation de la douleur... »

Lors d’un rendez-vous chez son médecin, Joachim a demandé s’il pouvait utiliser une deuxième chaise pour y allonger sa jambe. Son médecin a confirmé l’apparition d’une arthrose du genou.

L’histoire de Joachim met en lumière certains des facteurs de risque courants de l’arthrose. La blessure au LCA, qui a nécessité une intervention chirurgicale au ligament du genou, a entraîné l’apparition de l’arthrose. Outre la blessure à l’articulation du genou, le gain de poids est un facteur de risque d’arthrose.

C’est le médecin de Joachim qui lui a proposé Synvisc® afin de réduire la douleur arthrosique.

« J’en suis venu à la conclusion que Synvisc® était le traitement qui me convenait »

En 2016, Joachim s’est rendu compte que Synvisc® pourrait être la solution pour réduire l’inconfort qu’il ressentait au genou – que ce produit pourrait soulager sa douleur articulaire.

Après la recommandation de son médecin, Joachim a décidé d’examiner les renseignements et les données disponibles sur Synvisc® afin de prendre une décision éclairée et de choisir l’option qui lui convient le mieux. Lui et son médecin ont décidé que Synvisc® serait le prochain traitement à essayer pour réduire sa douleur arthrosique au genou.

Après l’injection de Synvisc®, Joachim a pu constater que l’ensemble des bienfaits du traitement ont duré de 6 à 8 mois. La douleur arthrosique était significativement réduite.

L’instauration du traitement par Synvisc® a brisé le cercle vicieux duquel Joachim était prisonnier. La douleur s’est atténuée, ce qui a fait que l’amplitude des mouvements a augmenté, ce qui a permis à Joachim de perdre du poids et ainsi de faire diminuer davantage la douleur au genou.

L’histoire de Joachim nous montre bien que Synvisc® est le plus efficace chez les patients qui sont actifs et qui utilisent régulièrement l’articulation touchée. L’approche multidimensionnelle adoptée par Joachim, associée à une bonne alimentation et à l’activité physique afin d’atteindre un poids santé, s’est révélée être une excellente façon de modifier son mode de vie pour prendre en charge l’arthrose et la douleur qui en découle.

« En association avec un régime alimentaire qui m’a fait perdre beaucoup de poids (50 livres), le soulagement de la douleur procuré par Synvisc® m’a permis de recommencer à faire de la planche à neige et même à enseigner ce sport à mes enfants! C’est ce qui a eu le plus grand impact pour moi. »

Depuis quatre ans, Joachim reçoit une injection de Synvisc® dans le genou tous les 6 mois à 1 an afin de soulager la douleur.

Il continue de bénéficier d’une réduction importante de la douleur.

De plus, il a recours beaucoup moins souvent à des analgésiques en vente libre comme l’acétaminophène et à des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène ou le naproxène.

Et surtout, il a pu retrouver une vie active. Pour Joachim, Synvisc® s’est révélé un traitement efficace.

Faites prendre à votre arthrose un tour nouveau

Les sources de la douleur articulaire peuvent revêtir plusieurs formes, et ce, surtout dans les articulations porteuses. Mais si vous avez déjà souffert d’arthrose, dont des problèmes aux genoux similaires à ceux de Joachim, ou même d’arthrose de la hanche, demandez à votre professionnel de la santé quels sont les traitements ou les analgésiques qui vous conviendraient pour atténuer la douleur.

Si vous éprouvez des symptômes d’arthrose ou une douleur arthritique, il est tout indiqué de prendre le départ en demandant une radiographie de l’articulation touchée à l’occasion d’un examen physique.

Vous pouvez envisager la consultation d’un physiothérapeute pour discuter de votre mobilité, des exercices à faible impact et de renforcement ainsi que de physiothérapie. En règle générale, les exercices à faible impact, comme le tai-chi, conviennent bien à ce type d’arthrite (arthrose). Dans l’ensemble, les programmes d’exercice complètent bien les autres traitements, tout comme le maintien d’un poids santé. Votre médecin de famille pourrait vous diriger vers un autre médecin spécialisé dans la prise en charge de l’arthrose ou le traitement des articulations et des os. Dans un cas comme celui de Joachim, il pourrait s’agir d’un spécialiste en médecine sportive ou d’un orthopédiste.

Assurez-vous de discuter des effets secondaires du traitement que vous envisagez et demandez quelles sont les solutions de rechange possibles avant le remplacement du genou ou de l’articulation (arthroplastie). Puisqu’il s’agit de votre bien-être, n’hésitez surtout pas à parler des douleurs articulaires et de celles causées par l’arthrose, des symptômes arthritiques en général ou de votre plan de traitement!

À propos de Synvisc®

  • Synvisc® (hylane G-F 20) est une substance gélatineuse, contenant un dérivé d’acide hyaluronique. Elle est utilisée comme agent de remplacement et supplément temporaire du liquide articulaire. Il ne s’agit pas d’un corticostéroïde injectable, mais d’un autre type d’injection appelée viscosupplémentation.
  • Fabriqué à partir d’hylanes, Synvisc® est une préparation qui imite les propriétés d’élasticité et de viscosité du liquide articulaire (liquide synovial).
  • Éprouvé lors d’essais cliniques, Synvisc® peut atténuer la douleur et l’inconfort, ce qui permet d’accroître l’ampleur des mouvements des articulations du genou, de l’épaule, de la hanche ou de la cheville.
  • Synvisc® s’est montré efficace pour soulager la douleur causée par l’arthrose pendant une période pouvant atteindre 6 mois. Cependant, les données cliniques prospectives obtenues chez des patients atteints d’arthrose du genou ont permis de démontrer les bienfaits du traitement jusqu’à 52 semaines, après un cycle unique de trois injections de Synvisc®.
  • Synvisc® est l’acide hyaluronique intra-articulaire le plus utilisé au Canada. Il permet de traiter l’arthrose, quelle qu’en soit la gravité.

Pour en apprendre davantage sur les traitements par injection Synvisc® et Syvisc-one®, cliquer ici.

Il se peut que ce produit ne vous convienne pas. Adressez-vous à un professionnel de la santé.

* Étude d’un cas réel. Les résultats peuvent varier d’une personne à une autre. Synvisc® est indiqué uniquement pour une administration intra-articulaire par un médecin afin de soulager la douleur associée à l’arthrose du genou, de l’épaule, de la hanche et de la cheville.

Partagez cet article en vous connectant à vos réseaux sociaux