À cause de la pandémie de COVID-19, des patients contraints de supporter leur douleur dans l’attente d’une pose de prothèse
Il est déjà difficile de supporter la douleur causée par l’arthrose en temps normal. Mais quand, en plus, on la supporte en attendant une intervention chirurgicale de pose de prothèse, c’est encore plus décourageant.
Si cette histoire ressemble à la vôtre, sachez que vous n’êtes pas seul.
Un récent article du Globe and Mail traite de ce phénomène de report des « interventions de confort » pendant la pandémie. En fait, le président de l’Association canadienne d’orthopédie (ACO) remarque même que les interventions de pose de prothèses de genou et de hanche ont été les plus affectées par ces reports, et ce, de façon disproportionnée.

Les interventions du genou et de la hanche ont été de loin les plus repoussées à cause de la COVID-19
Pandémie oblige, il est compréhensible que les blocs opératoires aient été consacrés aux interventions d’importance vitale.
Pourtant, pour les personnes atteintes d’arthrose qui ressentent parfois des douleurs invalidantes, la pose d’une prothèse est tout sauf facultative.
Comme le fait remarquer le président de l’ACO, l’idée qu’il s’agisse là d’interventions de confort est « on ne peut plus éloignée de la réalité. Il s’agit d’interventions réparatrices en réponse à des affections invalidantes ».
L’article souligne également que les chirurgiens orthopédiques s’inquiètent de la poursuite de la détérioration de l’état de leurs patients pendant l’attente de l’intervention… Une préoccupation légitime, puisque l’arthrose est une maladie évolutive et incurable.
Selon une chirurgienne orthopédiste et professeure adjointe à l’université, les médecins peuvent proposer différents traitements pour soulager la douleur de leurs patients.
Évidemment, chaque option a ses avantages et ses inconvénients, explique-t-elle; par ailleurs, l’efficacité de ces mesures pourrait être moindre chez les personnes présentant une atteinte articulaire grave.
N’hésitez pas à consulter votre médecin pour découvrir les traitements qui pourraient soulager votre douleur liée à l’arthrose.
Si votre opération a été annulée ou repoussée, SYNVISC® et SYNVISC-ONE® pourraient vous convenir
Conjugués à des mesures d’aménagement du mode de vie, comme faire de l’exercice régulièrement et surveiller son poids, SYNVISC® et SYNVISC-ONE® pourraient soulager la douleur causée par l’arthrose.
À propos de SYNVISC® et SYNVISC-ONE® :
-
SYNVISC® et SYNVISC-ONE® (hylane G-F 20) sont des liquides gélatineux qui contiennent un produit dérivé de l’acide hyaluronique. Ils sont utilisés comme des agents de substitution et de supplément temporaires au liquide articulaire. Il ne s’agit pas de corticostéroïdes injectables, mais d’un autre type d’injection appelée viscosupplémentation.
-
Dérivés de l’acide hyaluronique, SYNVISC® et SYNVISC-ONE® sont les seuls produits de viscosupplémentation par injection imitant les propriétés d’élasticité et de viscosité du liquide synovial.
-
SYNVISC® et SYNVISC-ONE® (hylane G-F 20) sont des liquides gélatineux qui contiennent un produit dérivé de l’acide hyaluronique.
La viscosupplémentation par SYNVISC-ONE® a pour but d’atténuer la douleur et l’inconfort engendrés par l’arthrose, ce qui permet d’accroître l’ampleur des mouvements de l’articulation du genou. La viscosupplémentation par SYNVISC® vise à atténuer la douleur et l’inconfort engendrés par l’arthrose, ce qui permet d’accroître l’ampleur des mouvements des articulations du genou, de l’épaule, de la hanche ou de la cheville, notamment.
-
SYNVISC® et SYNVISC-ONE® (hylane G-F 20) sont des liquides gélatineux qui contiennent un produit dérivé de l’acide hyaluronique.
SYNVISC® et SYNVISC-ONE® se sont montrés efficaces pour soulager la douleur causée par l’arthrose pendant une période pouvant atteindre 6 mois.
-
SYNVISC® et SYNVISC-ONE® (hylane G-F 20) sont des liquides gélatineux qui contiennent un produit dérivé de l’acide hyaluronique.
SYNVISC® et SYNVISC-ONE® sont les acides hyaluroniques intra-articulaires les plus utilisés au Canada. Ils permettent de traiter l’arthrose, quelle qu’en soit la gravité.
Pour en apprendre davantage sur les traitements par injection SYNVISC® et SYNVISC-ONE®, cliquer ici.
Pour lire l’article du Globe and Mail (en anglais), cliquer ici.
Il se peut que ce produit ne vous convienne pas. Adressez-vous à un professionnel de la santé. SYNVISC® est indiqué uniquement pour une administration intra-articulaire par un médecin afin de soulager la douleur associée à l’arthrose du genou, de l’épaule, de la hanche et de la cheville.
Faites prendre à votre arthrose un tour nouveau
Si votre arthrose vous cause des problèmes de genou ou de hanche, sachez que vous n’êtes pas seul. Demandez à votre professionnel de la santé quels sont les traitements ou les analgésiques qui vous conviendraient pour atténuer votre douleur. Vous en avez peut-être déjà essayé certains : des analgésiques en vente libre comme l’acétaminophène ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène ou le naproxène, notamment. Sachez cependant que vous pourriez avoir plus d’options à votre disposition.
Voici des réponses aux questions fréquentes sur l’arthrose.
-
Par où commencer?
Les radiographies jouent un rôle important dans l’évaluation des lésions articulaires causées par l’arthrose. Par conséquent, si vous éprouvez des symptômes d’arthrose ou une douleur arthritique, n’hésitez pas à demander à passer une radio de l’articulation touchée lors de votre prochain examen physique. Assurez-vous qu’on radiographie votre genou en position debout pour que votre médecin puisse voir l’espace entre vos os, examiner le cartilage et donc déceler l’arthrose du genou. -
Quelle approche devrais-je privilégier pour le traitement de l’arthrose?
Demandez à votre professionnel de la santé s’il est possible d’envisager une approche thérapeutique holistique, qui pourrait se fonder sur l’association de différentes options de traitement de la douleur chronique causée par l’arthrose : régime alimentaire, exercice, médicaments, viscosupplémentation, port d’orthèses, etc. Comme les douleurs articulaires peuvent avoir des causes diverses (surtout dans le cas des articulations impliquées dans le port de charges, comme les hanches, les genoux et les chevilles), il peut être utile d’utiliser une approche holistique afin de régler plusieurs facteurs en même temps.En effet, certains facteurs de risque comme l’excédent de poids, le fait d’être une femme, l’obésité ou une blessure articulaire sont souvent associés à cette forme d’arthrite.
-
À qui puis-je m’adresser en matière d’arthrose?
Même si votre médecin aura toujours votre santé à cœur, il peut parfois être judicieux de consulter des médecins spécialistes, en particulier si vous avez subi une blessure au genou : en effet, il s’agit de la principale cause des douleurs touchant cette articulation.Outre votre médecin, vous pouvez envisager de consulter un physiothérapeute ou un ergothérapeute afin d’évaluer votre mobilité et l’amplitude de vos mouvements articulaires, d’effectuer des exercices de renforcement à faible impact et de la physiothérapie. Un physiothérapeute peut vous conseiller des exercices personnalisés. Un orthésiste certifié peut vous fournir un appareillage orthopédique ou une orthèse.
Vous pouvez aussi vous rendre dans une clinique d’orthopédie afin de faire évaluer vos lésions articulaires et de recevoir un avis médical à leur sujet. Vous pourriez demander à votre médecin de famille de vous diriger vers un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement des articulations, des ligaments et des os, ou vers un spécialiste en médecine musculosquelettique. Il peut s’agir d’un médecin du sport, d’un chirurgien orthopédiste, d’un rhumatologue ou d’un physiatre.
Il existe un grand nombre de professionnels de la santé dont le métier est de répondre précisément à vos besoins!
-
Quels exercices devrais-je faire pour mon arthrose?
Consultez toujours votre médecin avant d’entreprendre un programme d’exercice. En règle générale, les exercices à faible impact, comme le tai-chi, conviennent bien à ce type d’arthrite pour éviter les blessures articulaires. Dans l’ensemble, l’activité physique ou les programmes d’exercice complètent bien les autres traitements, tout comme le maintien d’un poids santé (ou, au besoin, une perte de poids).Si vous avez besoin d’aide pour ce volet de la prise en charge de l’arthrose, vous pouvez aussi consulter un spécialiste de la remise en forme et un nutritionniste afin de vous aider à trouver les exercices et le régime alimentaire qui vous conviendront. Ne sous-estimez pas les effets des changements de mode de vie!
-
Que puis-je faire d’autre?
Quels que soient les traitements envisagés, assurez-vous de discuter de leurs avantages et de leurs effets secondaires potentiels avec votre professionnel de la santé. Demandez-lui les solutions que vous pourriez essayer avant d’envisager le remplacement du genou ou de l’articulation (arthroplastie).Puisqu’il s’agit de votre bien-être et de votre qualité de vie, n’hésitez surtout pas à parler des douleurs articulaires et de celles causées par l’arthrose, des symptômes arthritiques en général ou de votre plan de traitement! La douleur liée à l’arthrose peut être soulagée efficacement, mais vous devez participer activement à votre traitement.