Site destiné aux résidents du Canada

Bruny Surin : rester en bonne santé tout en voyageant avec l’arthrose du genou et disposer d’un moyen pour soulager la douleur

Apprenez-en plus sur la manière dont Bruny Surin, médaillé d’or aux Jeux olympiques, réussit à voyager malgré son arthrose du genou, ainsi que sur le soulagement de la douleur que lui apportent les injections de SYNVISC-ONE®(acide hyaluronique).

Vous avez peut-être déjà entendu l’histoire de l’athlète olympique Bruny Surin​ qui a découvert qu’il était atteint d’arthrose du genou.

Bien que la douleur et les blessures aient toujours fait partie de sa vie, la douleur qu’il ressentait au genou était devenue si intense qu’il avait de la difficulté à marcher. Naturellement, il a consulté un médecin. Des lésions manifestes à la radiographie ont alors permis de confirmer le diagnostic d’arthrose du genou.

Heureusement, avec l’aide de son médecin, Bruny a trouvé une option thérapeutique qui lui convenait, soit un traitement non chirurgical efficace sous forme d’injection, SYNVISC-ONE®.

Un traitement qui soulage la douleur au genou

Pour Bruny, SYNVISC-ONE®®a entraîné le soulagement de ses douleurs articulaires causées par l’arthrose du genou, lui permettant ainsi d’exécuter des mouvements plus amples avec son genou.

Après une seule injection, il a ressenti un soulagement pendant un peu plus de six mois, ce qui lui a permis de poursuivre ses activités habituelles : promenades à pied, longues balades à vélo, entraînement au centre de conditionnement physique, natation et voyages.

« SYNVISC-ONE®​ semblait être le bon traitement pour moi. Depuis neuf ans, je reçois une simple injection environ tous les six mois. »

Il est particulièrement important pour Bruny, en tant qu’homme d’affaires accompli, de pouvoir voyager. Alors, comment fait-il pour composer avec l’arthrose lorsqu’il est sur la route?

Bruny Surin, ​
Champion olympique d’athlétisme

  • Médaillé d’or aux Jeux olympiques d’été, 1996 – relais 4 x 100 m
  • Intronisé au Panthéon des sports canadiens en 2008
  • Médaillé d’or à deux reprises dans le cadre des Championnats du monde, 1995 et 1997 – relais 4 x 100 m
  • Activités : conférencier motivateur, commentateur, auteur, créateur de vêtements de sport, philanthrope, père de famille

Demeurer en santé malgré l’arthrose lors d’une prochaine excursion d’une journée, d’une escapade d’une fin de semaine ou d’un voyage à l’étranger

Lors d’un récent voyage d’affaires à Tokyo, Bruny était très occupé. Il s’est toutefois assuré de ne pas interrompre sa routine santé, même s’il est atteint d’arthrose.

Voici quelques conseils de la part de Bruny :

  • Alliez le tourisme et l’activité physique :​ Lorsque vous explorez de nouveaux lieux, essayez de remplir vos journées d’activités. Il est facile de perdre de vue les avantages de l’activité physique pour l’arthrose lorsque vous vous adonnez au tourisme. Envisagez de faire les boutiques ou de visiter des points d’intérêt à pied ou à vélo pendant vos vacances.
  • Utilisez les ressources à votre disposition :​ En voyage, vous n’êtes pas obligé d’interrompre votre programme d’exercices. Avec un peu de planification, vous pouvez rester actif en vacances, et ce, sans avoir à sacrifier votre précieux temps de repos et de récupération. Visitez le centre ou les installations de conditionnement physique de votre hôtel pour faire du vélo ou de la natation afin de rester actif pendant vos vacances.
  • Savourez des repas sains :​ Lorsque vous dégustez de délicieux plats locaux, misez sur les repas qui regorgent de légumes ainsi que sur les aliments riches en bons gras et en vitamine D (comme le poisson, l’huile d’olive et les jaunes d’œuf) et essayez d’éviter les repas composés d’aliments transformés.

Transformez votre parcours avec l’arthrose

Il existe de nombreuses causes possibles de douleurs articulaires, tout particulièrement dans les articulations portantes, telles que les hanches, les genoux et les chevilles. Cependant, si votre parcours avec l’arthrose comprend des problèmes de genou similaires à ceux de Bruny Surin ou si vous êtes atteint d’arthrose de la hanche, demandez à votre fournisseur de soins de santé quelles options de traitements ou de médicaments contre la douleur pourraient vous convenir et vous soulager. Discutez avec votre médecin de la possibilité d’essayer une approche thérapeutique multimodale, dans le cadre de laquelle vous pouvez jumeler diverses options de traitement pour l’arthrose, comme le régime alimentaire, l’activité physique, la médication, les attelles, etc.

Demander une radiographie de l’articulation touchée lors d’un examen physique constitue un bon point de départ si vous présentez des symptômes d’arthrose ou ressentez une douleur arthritique. Assurez-vous qu’il s’agit d’une radiographie en position debout pour l’arthrose du genou, afin que votre médecin puisse voir l’espace entre les os et examiner le cartilage. Certains facteurs de risques comme le surplus de poids, le genre féminin, l’obésité et les lésions articulaires causées par une blessure sont fréquemment associés à cette forme d’arthrite.

Vous pourriez envisager de consulter un physiothérapeute ou un ergothérapeute pour discuter de votre mobilité, des exercices à faible impact et de musculation appropriés pour vous et de la physiothérapie. Une telle consultation peut être particulièrement pertinente si vous avez subi une blessure au genou, l’une des causes courantes de douleur à cette articulation. Un physiothérapeute peut vous aider en vous élaborant un programme d’exercices personnalisé. Un orthésiste certifié ou un ajusteur d’accessoires orthopédiques peut vous fournir une attelle, une orthèse ou un appareil orthétique. ​

En règle générale, les exercices à faible impact, comme le tai-chi, conviennent bien à ce type d’arthrite (arthrose). Dans l’ensemble, les programmes d’exercices complètent très bien les autres traitements, tout comme le maintien d’un poids santé (ou la perte de poids, si nécessaire). ​ Veuillez consulter un spécialiste du conditionnement physique et de la nutrition pour vous aider à trouver le bon programme d’exercices ainsi que le régime alimentaire approprié pour vous. Ne sous-estimez pas l’incidence que peuvent avoir les changements de mode de vie!!

Vous pouvez également visiter une clinique orthopédique pour faire évaluer vos lésions articulaires (ou pour obtenir des conseils médicaux de portée générale). En outre, votre médecin de famille peut vous orienter vers un professionnel de la santé spécialisé dans les soins des articulations, des ligaments et des os ou vers un spécialiste des soins musculosquelettiques. Il peut s’agir de spécialistes en médecine sportive, de chirurgiens orthopédistes, de rhumatologues et de physiatres.

Assurez-vous de discuter de tous les effets secondaires du traitement que vous envisagez et renseignez-vous sur les options que vous pouvez essayer avant de subir une chirurgie de remplacement du genou ou de l’articulation (également appelée arthroplastie). Il est question de votre propre bien-être, alors n’hésitez pas à parler de vos articulations douloureuses, de la douleur causée par l’arthrose, de vos symptômes d’arthrite en général ou de votre plan de traitement!

À propos de SYNVISC®​ et de SYNVISC-ONE®

  • SYNVISC®​ et SYNVISC-ONE®​ (hylan G-F 20) sont des liquides gélatineux qui contiennent un dérivé d’acide hyaluronique. Ils sont utilisés comme agents de remplacement et suppléments temporaires du liquide articulaire. Il ne s’agit pas​ d’injections de corticostéroïdes, mais plutôt d’un autre type d’injection intra-articulaire, appelée viscosupplémentation.
  • Fabriqués à partir d’un dérivé d’acide hyaluronique, SYNVISC®​ et SYNVISC-ONE®​ sont les seules injections de visco-supplément dont la formulation imite l’élasticité et l’épaisseur du liquide synovial.
  • La viscosupplémentation par SYNVISC-ONE®​ est un traitement qui réduit la douleur et la gêne associée à l’arthrose, et permet ainsi des mouvements plus amples du genou. La viscosupplémentation par SYNVISC®​ est un traitement qui réduit la douleur et la gêne associée à l'arthrose, et permet ainsi des mouvements plus amples de l'articulation, notamment de l'articulation du genou, de l'épaule, de la hanche et de la cheville.
  • Il a été démontré que SYNVISC®​ et SYNVISC-ONE®​ réduisent la douleur causée par l’arthrose pour une période allant jusqu’à six mois.
  • SYNVISC®​ et SYNVISC-ONE®​ sont les options d’acide hyaluronique administrées par voie intra-articulaire les plus utilisées au Canada et conviennent à tous les degrés de gravité de l’arthrose.

Pour en apprendre davantage à propos des traitements par injection SYNVISC®​ et SYNVISC-ONE®, cliquez ici.

Ce produit pourrait ne pas vous convenir. Veuillez consulter votre professionnel de la santé.

* Étude de cas réels. Les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre.

SYNVISC®​ est uniquement destiné à un usage intra-articulaire par un médecin afin de soulager la douleur associée à l’arthrose du genou (gonarthrose), de l’épaule, de la hanche (coxarthrose) et de la cheville.

Références :
1. Swagerty, GL et Hellinger, G. Radiographic Assessment of Osteoarthritis. American Family Physician 2015(64:2): 279-86.
2. Société de l’arthrite. Qu’est-ce que l’arthrite? Consulté en ligne le 22 juin 2021 sur https://arthrite.ca/a-propos-de-l-arthrite/qu-est-ce-que-l-arthrite.
3. GLAD Canada. Treatment for Osteoarthritis. Consulté en ligne le 28 juin 2021 sur https://gladcanada.ca/index.php/treatment-for-osteoarthritis/ [en anglais seulement].
4. Joint Health, Arthritis Consumer Experts. L’arthrite, le régime alimentaire et la nutrition : ce qui est prouvé, ce qui ne l’est pas. Consulté en ligne le 28 juin 2021 sur https://jointhealth.org/aboutarthritis-treatments-diet.cfm?locale=fr-CA.
5. Mode d’emploi de SYNVISC®. Sanofi 2014.
6. Mayo Clinic. Osteoarthritis. Consulté en ligne le 15 juillet 2021 sur https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/osteoarthritis/symptoms-causes/syc-20351925 [en anglais seulement]. ​ ​

Partagez cet article en vous connectant à vos réseaux sociaux

Dernière mise à jour : 18/12/2020
Copyright © 2014, 2020 sanofi-aventis Canada Inc. Tous droits réservés.
Synvisc® est une marque enregistrée de Genzyme Corporation, ajoutée sous licence.
MAT-CA-2001021-2.0 ​ 05/2020

Conditions d'utilisation ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ Politique de confidentialité

Réservé aux résidents du Canada

Vous êtes sur le point de visiter le site Sanofi Canada.

Vous êtes sur le point de visiter le site Sanofi Canada.