Site destiné aux résidents du Canada

DON BAHNUIK : ANCIEN FOOTBALLEUR DE LA LIGUE CANADIENNE DE FOOTBALL QUI VIT AVEC L’ARTHROSE DU GENOU AMÉLIORE SA MOBILITÉ GRÂCE À SYNVISC-ONE®

Don Bahnuik était un défenseur de première ligne des Roughriders de la Saskatchewan, de 1966 à 1974. Don et son équipe ont remporté la Coupe Grey en 1966.

Don a senti que son genou droit devenait instable après avoir déchiré le peu de ligament croisé antérieur (LCA) qui lui restait (une ancienne blessure de football) pendant une randonnée pédestre remontant à 18 ans. Il y a cinq ans environ, cette instabilité s’est traduite par de la douleur et de la gêne dans son genou droit. En moins d’un an, comme il dépendait de plus en plus de sa jambe gauche, il a commencé à éprouver de la douleur et de la gêne dans son genou gauche.

Don ressentait de la douleur, de la faiblesse et de la gêne dans ses genoux quand il descendait les escaliers ou en montant ou descendant de sa voiture. Il vit dans une maison à deux étages depuis plus de quarante ans et peu importe l’endroit où il est, il essaie d’utiliser les escaliers plutôt qu’un ascenseur pour rester actif et pour que ses genoux restent forts.

« Quand je descendais les escaliers, je ne savais jamais si mon genou allait me lâcher. J’avais aussi du mal à monter dans mon auto et à en descendre; je devais me servir de mes bras pour m’en extraire. »

Don ne voyant pas la chirurgie ou l’arthroplastie du genou d’un bon œil, il n’a pas cherché à se faire soigner pendant de nombreuses années, jusqu’à ce que la douleur et la gêne s’intensifient. Il a commencé à s’informer et à évaluer les possibilités, puis a consulté son médecin de famille et un médecin spécialisé en médecine sportive. Les radiographies de ses genoux demandées par son médecin ont confirmé la présence d’arthrose. Le remplacement du liquide synovial des genoux apparaissant comme une solution; son médecin a opté pour Synvisc-One®.

Synvisc-One®​ (hylane G-F 20) est un fluide gélatineux contenant un dérivé de l’acide hyaluronique utilisé comme agent de remplacement temporaire du liquide dans les articulations. Synvisc-One®​ est la seule formulation qui reproduit l’élasticité et l’épaisseur du lubrifiant articulaire​ (le « liquide synovial »). Synvisc-One®​ peut soulager la douleur au genou causée par l’arthrose, permettant ainsi des mouvements plus amples du genou. SYNVISC®/Synvisc-One®​ est le plus utilisé au Canada et le seul indiqué dans tous les stades de l’affection articulaire et de la pathologie du genou.

Don a fréquenté une clinique de traitement de l’arthrite de sa région avant de recevoir ses injections. Un orthopédiste lui a injecté Synvisc-One®​ dans ses deux genoux.

« Les injections de Synvisc-One®​ me semblaient parfaitement logiques, alors je n’ai pas hésité. Je suis prêt à investir dans ma santé, surtout avec les résultats que j’ai obtenus*. »

Don reste actif. La marche, la randonnée pédestre, le vélo et les exercices de musculation pour renforcer ses jambes et ses genoux font aujourd’hui partie de son quotidien. « Depuis l’injection, j’ai moins de difficulté à descendre les escaliers et je monte dans ma voiture et j’en descends beaucoup plus facilement. Je peux maintenant faire les deux sans ressentir autant de douleur et de gêne qu’avant*. J’essaie de faire 10 000 pas par jour et de rester actif. La perte de poids a aussi permis d’atténuer la douleur. Je suis très satisfait de Synvisc-One®. »

Pour en savoir davantage sur SYNVISC®/Synvisc-One®, cliquez ici.

Ce produit peut ne pas convenir à tous. Consulter un professionnel de la santé.

* Étude d’un cas réel. Les résultats peuvent varier d’une personne à une autre.

Seul un médecin peut administrer Synvisc-One® qui doit être injecté par voie intra-articulaire uniquement afin de soulager la douleur associée à l’arthrose du genou.

Partagez cet article en vous connectant à vos réseaux sociaux

Dernière mise à jour : 18/12/2020
Copyright © 2014, 2020 sanofi-aventis Canada Inc. Tous droits réservés.
Synvisc® est une marque enregistrée de Genzyme Corporation, ajoutée sous licence.
MAT-CA-2001021-2.0 ​ 05/2020

Conditions d'utilisation ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ Politique de confidentialité

Réservé aux résidents du Canada

Vous êtes sur le point de visiter le site Sanofi Canada.

Vous êtes sur le point de visiter le site Sanofi Canada.