
L’arthrose : qu’est-ce que c’est et comment vivre avec cette maladie?
Qu’est-ce que l’arthrose?
L’arthrose est le type d’arthrite que l’on observe le plus fréquemment chez les Canadiens. Si vous en êtes atteint, sachez que vous n’êtes pas seul.
L’arthrose se caractérise par une enflure (ou inflammation) des articulations qui entraîne souvent une douleur chronique. Le plus fréquemment, l’arthrose touche les genoux, les hanches et les mains.
En présence d’arthrose, la substance qui recouvre et protège l’extrémité des os (le cartilage) se dégrade, ce qui entraîne le contact direct d’un os avec un autre et cause les symptômes d’arthrite.
Les symptômes de l’arthrose :
- Enflure (inflammation)
- Douleur articulaire
- Raideur
- Diminution de l’amplitude des mouvements
Ce type de lésion articulaire peut faire partie du processus de vieillissement, mais peut également apparaître à la suite d’une blessure. L’âge, l’obésité, le sexe, la profession, le niveau d’activité, les antécédents de lésions articulaires et la génétique jouent tous un rôle dans sa survenue.
Par exemple, l’arthrose du genou peut apparaître de façon inattendue. Une blessure au ligament croisé antérieur (un ligament important situé sous la rotule) peut être soignée par chirurgie, mais une douleur prolongée peut tout de même en résulter. Les blessures sont l’une des causes fréquentes des douleurs arthritiques touchant le genou. Même si la lésion est guérie, la douleur arthritique peut perdurer pendant des années et ainsi avoir des répercussions sur les activités quotidiennes. Heureusement, il existe des options de traitement pouvant soulager la douleur au genou causée par l’arthrose.
Prendre en charge l’arthrose et la douleur articulaire
Comme l’arthrose est une maladie chronique, de longue durée, il est important d’apprendre comment prendre en charge la douleur et la soulager.
Parmi les options de traitement courantes, on trouve :
- Les analgésiques en vente libre, dont l’acétaminophène et des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène, le naproxène, etc.
- Les analgésiques vendus sur ordonnance
- La physiothérapie
- L’acupuncture
- L’utilisation de coussins chauffants ou la cryothérapie
- Les injections d’acide hyaluronique
- Les corticostéroïdes
Voici quelques ressources utiles pour vous aider à maîtriser la douleur articulaire causée par l’arthrose :
- Utilisez le guide suivant pour vous aider à parler de vos douleurs articulaires à votre médecin
- Demeurez actif grâce à des exercices pour l’arthrose du genou et de la hanche
- Comprenez le cycle de la douleur et l’arthrite et comment votre esprit joue un rôle dans l’arthrose
Qui puis-je consulter pour m’aider à soulager la douleur articulaire?
Vous pouvez toujours consulter votre médecin de famille pour obtenir un traitement ou des conseils médicaux généraux. Votre médecin pourrait être en mesure de vous prescrire un traitement efficace pour soulager les articulations touchées ou encore vous orienter vers quelqu’un d’autre – peut-être un physiothérapeute, une clinique orthopédique ou un spécialiste en rhumatologie (ayant une expertise dans les soins des os et des articulations). Il est probable qu’une radiographie soit effectuée dans le cadre de l’examen physique afin d’évaluer la lésion articulaire.
Qu’est-ce que je peux faire d’autre pour atténuer la douleur?
Demeurez actif : Consultez toujours votre médecin avant d’entreprendre un programme d’exercice. En règle générale, les exercices à faible impact et de renforcement, comme le tai-chi, conviennent bien à ce type d’arthrite pour éviter les blessures articulaires. Dans l’ensemble, l’activité physique ou les programmes d’exercice complètent bien les autres traitements.
Maintenez un poids santé : Il est important d’avoir un poids santé pour une bonne santé en général, mais aussi pour favoriser la diminution de la douleur à la hanche et au genou. Dans le cas de l’arthrose en particulier, l’obésité et l’excès de poids peuvent constituer des facteurs de risque. Chez certaines personnes, il pourrait être approprié de perdre du poids pour alléger la charge que supportent les articulations portantes.
Prenez votre bien-être en main : Puisqu’il s’agit de votre bien-être et de votre qualité de vie, n’hésitez surtout pas à parler des douleurs articulaires et de celles causées par l’arthrose, des symptômes arthritiques en général ou de votre plan de traitement! Assurez-vous de discuter des effets secondaires du traitement que vous envisagez et demandez quelles sont les solutions de rechange possibles avant le remplacement du genou ou de l’articulation (arthroplastie).
Comment Synvisc® peut vous aider à prendre en charge la douleur causée par l’arthrose
- Synvisc® (hylane G-F 20) est une substance gélatineuse, contenant un dérivé d’acide hyaluronique. Elle est utilisée comme agent de remplacement et supplément temporaire du liquide articulaire. Il ne s’agit pas d’un corticostéroïde injectable, mais d’un autre type d’injection appelée viscosupplémentation.
- Fabriqué à partir d’hylanes, Synvisc® est une préparation qui imite les propriétés d’élasticité et de viscosité du liquide articulaire (liquide synovial).
- Éprouvé lors d’essais cliniques, Synvisc® peut atténuer la douleur et l’inconfort, ce qui permet d’accroître l’ampleur des mouvements des articulations du genou, de l’épaule, de la hanche ou de la cheville.
- SYNVISC® s’est montré efficace pour soulager la douleur causée par l’arthrose pendant une période pouvant atteindre 6 mois. Cependant, les données cliniques prospectives obtenues chez des patients atteints d’arthrose du genou ont permis de démontrer les bienfaits du traitement jusqu’à 52 semaines, après un cycle unique de trois injections de SYNVISC®.
- SYNVISC® est l’acide hyaluronique intra-articulaire le plus utilisé au Canada. Il permet de traiter l’arthrose, quelle qu’en soit la gravité.
Visitez synviscone.ca pour obtenir plus d’information sur les sujets suivants :
- L’arthrose et les options de traitement
- Témoignages de patients
- Trouver des cliniques où obtenir SYNVISC®/Synvisc-One® près de chez vous
Si vous avez des questions, communiquez avec le centre d’appels de SYNVISC® au 1 800 796-7991.
Il se peut que ce produit ne vous convienne pas. Adressez-vous à un professionnel de la santé. Les résultats peuvent varier d’une personne à une autre.
SYNVISC® est indiqué uniquement pour une administration intra-articulaire par un médecin afin de soulager la douleur associée à l’arthrose de l’épaule, de la hanche et de la cheville.