Diane

Jeune de cœur et pleine de vie

Le parcours de Diane pour rester active et proche de sa famille

Diane mène une vie active, passionnément. Enseignante à la retraite, elle chérit le temps qu’elle a la chance de passer en famille et entre amis. Diane profite de chaque instant : qu’il s’agisse de faire une promenade dans son quartier, de participer à des sessions d’aquagym ou de pratiquer la danse en ligne durant ses magnifiques séjours en Floride, Diane donne aussi des cours en ligne pour sa communauté en Floride.

Diane est cinquième d’une famille de trois garçons et trois filles. Elle a souhaité que ses propres enfants connaissent les joies du temps passé en famille : elle a donc, au fil du temps, organisé de nombreuses sorties. Maintenant adultes, ses deux fils et sa fille sont pleins d’admiration pour la volonté dont leur mère a fait preuve pour prendre part à toutes les activités qu’ils prévoyaient pour les fins de semaine et les vacances. Diane est convaincue que ce sont ces activités ensemble qui ont renforcé leurs liens familiaux.

En 2014, à la lumière d’une radiographie des genoux, l’orthopédiste de Diane a conclu que le cartilage avait complètement disparu. Malheureusement, il existait selon lui bien peu de moyens viables de soulager la douleur qu’elle ressentait. Ceci, jusqu’à ce que Diane essaie Synvisc® : enfin, sa douleur pouvait être atténuée.

Alors, quand son orthopédiste lui a annoncé qu’elle était atteinte d’arthrose du genou, Diane a pris la ferme décision de ne pas laisser la maladie la ralentir. Cette nouvelle ne l’a pas surprise outre mesure, étant donné ses antécédents familiaux d’arthrose. En plus de cela, les années passées debout à faire des allées et venues dans sa classe, son âge et sa condition de femme sont tous des éléments qui ont contribué à son diagnostic.

Alors, plutôt que de laisser l’arthrose la ralentir, Diane a demandé à son orthopédiste ce qu’elle pourrait faire pour conserver son mode de vie actif. Ils ont ainsi décidé d’essayer Synvisc®, un fluide gélatineux dérivé de l’acide hyaluronique. Il lui a expliqué que ce produit imite les propriétés d’élasticité et de viscosité du liquide synovial, ce qui permet de soulager la douleur associée à l’arthrose qui affecte les articulations.

Comme Diane le dit elle-même, « durant les quatre années au cours desquelles j’ai reçu Synvisc® une fois par année, j’ai constaté une diminution importante des symptômes d’arthrose du genou et surtout, un soulagement de la douleur articulaire et une amélioration de ma capacité à bouger aisément. »

Fidèle à sa vitalité habituelle, Diane a repris les activités qui ont forgé ses liens familiaux. Quand d’autres femmes, ralenties par leur arthrose, lui demandent comment elle réussit à mener une telle vie active, Diane les encourage à parler de Synvisc® à leur médecin.

Synvisc® est un agent de remplacement ou supplément temporaire du liquide synovial destiné aux patients atteints d’arthrose, que la maladie soit au stade léger ou sévère.

Aspects importants du traitement

Synvisc® (hylane G-F 20) est administré en injection intra-articulaire pour réduire la douleur associée à l’arthrose du genou, de la hanche, de la cheville et de l’épaule. Synvisc® contient de petites quantités de protéines aviaires et ne devrait pas être administré aux patients présentant des réactions d’hypersensibilité à ces produits. Les injections intra-articulaires de Synvisc® peuvent causer des effets indésirables dans le genou traité, dont des symptômes passagers de douleur, d’enflure ou d’épanchement.

Depuis la mise en marché du produit, les effets systémiques suivants se sont produits dans de rares cas après l’administration de Synvisc® : éruptions cutanées, urticaire, démangeaisons, fièvre, nausées, céphalées, étourdissements, frissons, crampes musculaires, paresthésie, oedème périphérique, malaise, difficultés respiratoires, bouffées congestives et oedème facial. En présence d’une stase veineuse ou lymphatique, Synvisc® ne devrait pas être injecté dans un genou. Synvisc® ne doit pas être injecté dans un genou infecté ou enflammé ni à des patients atteints d’une affection cutanée ou ayant une infection au site d’injection; il ne doit pas être injecté par voie intravasculaire, en dehors de la cavité articulaire, dans le tissu synovial ou la capsule.

Les résultats peuvent varier d’une personne à une autre.
Synvisc® pourrait ne pas vous convenir. Consultez votre professionnel de la santél.
Étude d’un cas réel.

Synvisc® est une marque déposée de Genzyme Corporation.
© 2023 sanofi-aventis Canada inc. Tous droits réservés.
MAT-CA-2200458.

Partagez cet article en vous connectant à vos réseaux sociaux