Options de traitement de l'arthrose pour soulager la douleur causée par l'arthrose du genou sans recourir à la chirurgie

Options de traitement de l’arthrose pour soulager la douleur causée par l’arthrose du genou, sans recourir à la chirurgie

Si vous souffrez d’arthrose du genou, vous avez probablement essayé des suppléments, ainsi que des traitements en vente libre ou sur ordonnance pour soulager la douleur causée par l’arthrose.

Mais avec l’aide de votre médecin, vous déciderez peut-être de faire l’essai d’autres médicaments pouvant contribuer à soulager la douleur causée par l’arthrose du genou et à améliorer votre fonctionnement articulaire et l’amplitude (étendue) de vos mouvements. Idéalement, vous trouverez peut-être qu’il est plus facile de vaquer à vos activités quotidiennes.

Man getting his knee examined by doctor

Afin que les patients atteints d’arthrose du genou qui ne veulent ou ne peuvent pas recourir à la chirurgie puissent disposer d’options de traitement efficaces, l’Osteoarthritis Research Society International (OARSI) a formulé des recommandations en matière de traitement à l’intention des patients et des professionnels de la santé. Il s’agit de documents créés par des médecins experts qui ont procédé à un examen rigoureux des données scientifiques portant sur 60 traitements possibles de l’arthrose.

Le panel d’experts médicaux a collaboré avec un « panel de patients » composé de trois patients atteints d’arthrose qui ont commenté le rapport final et proposé des ajouts pertinents.

Le saviez-vous?

C’est une pratique courante pour les organismes médicaux de recueillir un grand nombre de comptes rendus d’études cliniques, de les examiner et d’en discuter (c’est ce que l’on appelle une « revue systématique »). Ensemble, des experts élaborent des recommandations et des pratiques exemplaires en matière de traitement, dont ils font ensuite part aux autres médecins afin de les aider à prendre en charge des maladies comme l’arthrose et à prescrire des options de traitement appropriées à leurs patients.

Alors si vous recherchez un soulagement de la douleur, n’hésitez pas à parler avec votre médecin des diverses options de traitement de l’arthrose. Et souvenez-vous que trouver le bon produit qui soulagera la douleur causée par votre arthrose du genou peut prendre un certain temps.

Information et exercice

Le traitement initial recommandé à la majorité des personnes atteintes d’arthrose consiste en de l’information sur l’arthrose et un programme d’exercices au sol, auquel on peut adjoindre ou non la maîtrise du poids par un régime alimentaire. Les exercices peuvent comprendre la musculation, l’aérobique, des exercices qui améliorent l’équilibre ou le fonctionnement neuromusculaire, et des exercices qui harmonisent l’esprit et le corps comme le tai chi ou le yoga.

Si ces traitements contre l’arthrose ne se révèlent pas efficaces dans votre cas, il existe d’autres options de traitement contre l’arthrose :

  • Natation et gymnastique aquatique (bien que les personnes frêles présentent un risque de blessure accidentelle)
  • Aides à la marche pour améliorer la mobilité (bâtons de marche, canne, déambulateur, etc.)
  • Séances de thérapie pour aider à changer les pensées et le comportement face à la douleur
  • Programmes d’autogestion de la maladie offrant des conseils sur l’alimentation, la gestion du stress, les options de traitement et d’autres changements du mode de vie, lesquels vous aideront à prendre une part active dans la prise en charge de votre arthrose.

Voyons maintenant certains des traitements pharmacologiques contre l’arthrose qui peuvent accompagner ces exercices.

Une approche holistique qui associe diverses options de traitement contre l’arthrose (comme l’alimentation, l’exercice, les médicaments, la viscosupplémentation et le port d’orthèses) pourrait constituer une solution non chirurgicale pour le soulagement de la douleur articulaire du genou, et serait également appropriée pour les personnes dont la chirurgie est annulée ou reportée.

  • Les AINS sont des anti-inflammatoires non stéroïdiens qui peuvent être administrés de deux façons. are non-steroidal anti-inflammatory drugs which may be taken two different ways.

    AINS topiques : Il s’agit de médicaments sous forme de crèmes ou gels à appliquer sur la région atteinte, qui servent à soulager la douleur et l’enflure de l’arthrose.

    AINS oraux : Il s’agit de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens à prendre par voie orale, comme l’aspirine, qui servent à soulager temporairement la douleur et l’inflammation liées à l’arthrite.

    Renseignements sur l’innocuité
    Consultez votre médecin au sujet des risques et des bienfaits de chacune des options de traitement qui seraient appropriées dans votre cas. Vous pouvez aussi passer en revue les renseignements sur le produit concerné pour obtenir la liste complète de ses effets secondaires.

    Les AINS topiques peuvent entraîner des effets secondaires, en particulier si vous avez déjà eu des ulcères d’estomac ou si vous prenez des AINS par voie orale. Les effets secondaires fréquents sont la peau sèche et les éruptions cutanées. Les AINS topiques peuvent aussi causer des troubles cardiovasculaires (comme une augmentation de la tension artérielle ou l’aggravation d’une insuffisance cardiaque congestive), ainsi que des problèmes d’estomac ou d’intestin (comme une ulcération, une perforation, une occlusion ou des saignements).

    Les AINS oraux, pour leur part, peuvent avoir comme effets secondaires des problèmes digestifs tels que ballonnement, nausées, douleurs, saignements ou de brûlures à l’estomac, constipation et diarrhée. La prudence est recommandée chez les personnes atteintes de troubles cardiovasculaires tels que l’insuffisance cardiaque ou l’hypertension, les personnes atteintes de troubles digestifs (gastro-intestinaux) et celles qui présentent un risque de troubles rénaux. Les AINS délivrés sur ordonnance peuvent aussi causer de la somnolence et une sensibilité de la peau à la lumière du soleil.

  • IPP et inhibiteurs de la COX-2 : En plus d’un AINS, votre médecin vous prescrira peut-être aussi un IPP (inhibiteur de la pompe à protons) ou un inhibiteur de la COX-2. Alors que les AINS soulagent la douleur, les IPP et les inhibiteurs de la COX-2 sont des médicaments d’appoint qui aident à réduire la production d’acide dans l’estomac, contribuant ainsi à guérir les ulcères gastriques liés à l’utilisation des AINS ou à en réduire le risque de survenue. Ils sont particulièrement utiles en présence de problèmes gastro-intestinaux tels que le reflux acide, le syndrome du côlon irritable, etc.

    Renseignements sur l’innocuité
    Consultez votre médecin au sujet des risques et des bienfaits de chacune des options de traitement qui seraient appropriées dans votre cas. Vous pouvez aussi passer en revue les renseignements sur le produit concerné pour obtenir la liste complète de ses effets secondaires. Les effets secondaires suivants ont été signalés : douleurs musculaires, éructation, constipation, diarrhée, étourdissements, bouche sèche, gaz, maux de tête, indigestion, insomnie, nausées, éruption cutanée, vomissements, faiblesse. L’utilisation d’IPP pendant une période de 1 an ou plus peut accroître les risques de fractures ou entraîner la formation d’excroissances dans l’estomac (appelées polypes).

  • Corticostéroïdes intra-articulaires (CSIA) : Il s’agit d’un traitement par injection dans l’articulation servant à soulager la douleur et à diminuer l’inflammation.

    Renseignements sur l’innocuité
    Consultez votre médecin au sujet des risques et des bienfaits de chacune des options de traitement qui seraient appropriées dans votre cas. Vous pouvez aussi passer en revue les renseignements sur le produit concerné pour obtenir la liste complète de ses effets secondaires. Au nombre des effets secondaires possibles, mentionnons les réactions allergiques (comme l’anaphylaxie), des troubles cardiovasculaires (comme la crise cardiaque, la haute ou la basse pression et des caillots de sang), des problèmes de peau (enflure, éruption cutanée, rougeurs et démangeaisons), des troubles gastro-intestinaux (saignements de l’estomac, nausées, vomissements et douleur abdominale), des problèmes musculosquelettiques (comme une perte de masse musculaire ou une douleur articulaire), des troubles neurologiques (convulsions, maux de tête et sensation de fourmillements ou de brûlure de la peau), etc. D’autres effets secondaires peuvent aussi se produire.

  • Acide hyaluronique intra-articulaire (AHIA) : L’acide hyaluronique (ou AH) est un analgésique que l’on injecte dans l’articulation du genou. Il est naturellement présent dans le liquide articulaire (appelé liquide synovial). Il ne doit être administré que par un médecin pour traiter la douleur associée à l’arthrose. La viscosupplémentation par l’AHIA est un traitement qui a pour but d’atténuer la douleur et l’inconfort, ce qui à son tour permet une plus grande amplitude des mouvements.

    Renseignements sur l’innocuité
    Consultez votre médecin au sujet des risques et des bienfaits de chacune des options de traitement qui seraient appropriées dans votre cas. Vous pouvez aussi passer en revue les renseignements sur le produit concerné pour obtenir la liste complète de ses effets secondaires. Il se peut que les injections soient suivies de douleur ou d’enflure dans l’articulation traitée et de réactions allergiques (comme une réaction anaphylactique). On n’a rapporté que de rares cas d’éruptions cutanées, d’urticaire, de démangeaisons, de fièvre, de nausées, de maux de tête, d’étourdissements, de frissons, de crampes musculaires, de sensations de fourmillements ou de brûlures de la peau, une enflure de la partie inférieure des jambes, des mains ou du visage, un malaise, des difficultés respiratoires et des bouffées de chaleur.

Voilà quelques-unes, mais ce ne sont pas les seules, des options de traitement qui pourraient être appropriées pour soulager la douleur que vous cause l’arthrose du genou. Pour connaître toutes les options de traitement, leurs bienfaits et les risques qui y sont associés, vous devez avoir une discussion avec votre médecin.

Prenez votre douleur arthrosique en charge

Les sources de la douleur articulaire peuvent revêtir plusieurs formes, et ce, surtout dans les articulations porteuses comme les hanches, les genoux et les chevilles. Mais si vous avez déjà souffert d’arthrose, dont des problèmes aux genoux, ou même d’arthrose de la hanche, demandez à votre professionnel de la santé quels sont les traitements ou les analgésiques qui vous conviendraient pour atténuer la douleur. Demandez également à votre médecin d’explorer une approche thérapeutique holistique qui englobera diverses options de traitement de l’arthrose telles que l’alimentation, l’exercice, les médicaments, la viscosupplémentation, le port d’orthèses, etc.

Si vous éprouvez des symptômes d’arthrose ou une douleur arthritique, il est tout indiqué de prendre le départ en demandant une radiographie (en position debout) de l’articulation touchée à l’occasion d’un examen physique. Assurez-vous qu’on radiographie votre genou en position debout pour y déceler l’arthrose du genou et pour que votre médecin puisse voir l’espace entre vos os et examiner le cartilage. Certains facteurs de risque comme le fait d’être une femme, d’avoir un excédent de poids, l’obésité et une blessure articulaire, sont souvent associés à cette forme d’arthrite.

Vous pouvez envisager la consultation d’un physiothérapeute ou d’un ergothérapeute pour discuter de votre mobilité, des exercices à faible impact et de renforcement ainsi que de physiothérapie, surtout si vous avez subi une blessure au genou qui est la principale cause des douleurs touchant cette articulation. Un physiothérapeute peut vous conseiller des exercices personnalisés. Un orthésiste certifié peut vous fournir un appareillage ou une orthèse.

En règle générale, les exercices à faible impact, comme le tai chi, conviennent bien à ce type d’arthrite pour éviter les blessures articulaires. Dans l’ensemble, l’activité physique ou les programmes d’exercice complètent bien les autres traitements, tout comme le maintien d’un poids santé (ou, au besoin, une perte de poids). Demandez l’aide d’un spécialiste en condition physique et en nutrition pour trouver le programme d’exercices et le régime alimentaire qui vous conviennent. Ne sous-estimez pas l’impact des changements de mode de vie!

Vous pouvez également visiter une clinique d’orthopédie pour faire évaluer vos lésions articulaires (ou pour obtenir un avis médical de nature générale). Sinon, votre médecin de famille pourrait vous diriger vers un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement des articulations, des ligaments et des os ou vers un spécialiste en médecine musculosquelettique. Il peut s’agir d’un médecin spécialisé en médecine sportive, d’un chirurgien orthopédiste, d’un rhumatologue ou d’un physiatre.

Assurez-vous de discuter des bienfaits et des effets secondaires du traitement que vous envisagez et demandez quelles sont les solutions de rechange possibles avant le remplacement du genou ou de l’articulation (arthroplastie). Puisqu’il s’agit de votre bien-être et de votre qualité de vie, n’hésitez surtout pas à parler des douleurs articulaires et de celles causées par l’arthrose, des symptômes arthritiques en général ou de votre plan de traitement!

Partagez cet article en vous connectant à vos réseaux sociaux