
Témoignage d’un patient
Ce n’est pas l’arthrose de la hanche qui va me ralentir : parcours d’un athlète vers le soulagement de la douleur
Grand amateur de sport à l’esprit compétitif, Henri mène une vie très active depuis l’adolescence. À l’âge adulte, il était gardien de but de haut niveau au soccer et jouait aussi au hockey et au soccer de façon récréative.
Même après l’apparition de la douleur et de l’inconfort, au début de la quarantaine, Henri n’a pas voulu ralentir et a eu recours aux médicaments en vente libre pour soulager sa douleur.
Chaque saison de hockey commençait sans douleur, mais à mesure que la saison avançait, la douleur à la hanche et à l’aine devenait plus fréquente. Pour Henri, cela voulait dire la prise régulière de médicaments en vente libre et une période de récupération plus longue durant l’été.
Henri a un grand sens de l’humour, mais sa douleur n’avait pas de quoi faire rire. À la mi-quarantaine, sa démarche et la mobilité de sa hanche se sont détériorées. Une radiographie a confirmé une arthrose de la hanche droite – un trouble accéléré par les mouvements répétitifs et la passion qui poussait Henri à poursuivre la pratique de sports malgré la douleur que celle-ci lui causait.
Henri a donc continué à jouer au hockey, au soccer, au tennis et à skier, en dépit de la douleur.
Synvisc® a soulagé la douleur de l’arthrose
Refusant d’adopter un mode de vie plus modéré, Henri a consulté un médecin du sport qui a réussi à traiter pendant 4 ans la douleur causée par l’arthrose de la hanche à l’aide de Synvisc®.
Henri se souvient du soulagement qu’il a éprouvé après sa première injection de Synvisc®.
« Quel sentiment de délivrance. Auparavant, à cause de l’arthrose de la hanche… ma vie s’écoulait avec la douleur en toile de fond. Après cette injection, j’ai vécu un moment extraordinaire de libération. »
Henri a reçu les injections de Synvisc® qui ont soulagé sa douleur. Il a été démontré que Synvisc® procure un soulagement de la douleur pendant une période pouvant aller jusqu’à 26 semaines, parfois moins longtemps, parfois plus, d’après les résultats observés.
Henri a enfin été capable de poursuivre ses activités en éprouvant beaucoup moins de douleur. Même dormir lui était devenu difficile. Avant, il s’allongeait dans une position qui évitait la pression sur sa hanche, ce qui, par contre, nuisait à son sommeil. Le matin, au réveil, il ne se sentait pas reposé, ce qui assombrissait son humeur pour la journée. Grâce au soulagement de la douleur obtenu avec Synvisc®, Henri a retrouvé un sommeil normal et confortable, et ses journées sont devenues beaucoup plus productives.
« Je pouvais désormais bouger, travailler, dormir, jouer avec les enfants et entraîner des équipes de hockey et de soccer. J’étais très actif. »
Grâce au soulagement de la douleur procuré par Synvisc®, Henri pouvait travailler et profiter pleinement de la vie. Maintenant, il surveille de près sa hanche gauche.
Pour Henri, Synvisc® a été un traitement non chirurgical contre la douleur. Par la suite, lorsqu’il a été prêt, Henri a subi une arthroplastie totale de la hanche – ce qui est rare chez un individu aussi jeune, mais qui est aussi une preuve de la gravité de son arthrose et de l’intensité extrême de son activité physique.
Le parcours d’Henri se poursuit
Après avoir fait traiter l’arthrose de sa hanche gauche, Henri s’est mis à éprouver des douleurs aiguës à la hanche droite qui diminuent sa mobilité.
Il a l’intention de consulter bientôt son médecin du sport pour parler d’un plan de traitement. Restez à l’affût, car son parcours avec Synvisc® pourrait avoir une suite…
* Cet article décrit un cas réel; seul le nom a été changé.
Le saviez-vous?
Après une arthroplastie de la hanche, les patients se demandent souvent si le même sort les attend pour l’autre hanche – et si c’est le cas, quand cela se produira-t-il?
- Selon une étude menée chez des patients ayant subi une arthroplastie de la hanche d’un côté, la probabilité qu’une arthrose s’installe dans l’autre hanche au cours des 10 années suivantes s’élève à
37 %, et la probabilité qu’une arthroplastie soit nécessaire pour l’autre hanche se chiffre à 9 %. - Selon une étude plus récente, 59 % des patients n’ont pas de symptômes à l’autre hanche pendant les 10 années qui suivent le remplacement de la première hanche atteinte, et 81 % des patients n’ont pas besoin d’une arthroplastie de l’autre hanche.
Comment Synvisc® peut aider à soulager la douleur causée par l’arthrose de la hanche
Synvisc® permet de traiter l’arthrose de la hanche, quelle qu’en soit la gravité – légère, modérée ou sévère.
Synvisc® (hylane G-F 20) est une substance gélatineuse, dérivée de l’acide hyaluronique, utilisée comme agent de remplacement et supplément temporaires au liquide articulaire. Fabriqué à partir d’hylanes, Synvisc® est une préparation qui imite les propriétés d’élasticité et de viscosité du liquide articulaire (liquide synovial). Il est un agent de remplacement et un supplément temporaire du liquide synovial dans les articulations. Le liquide synovial forme un coussinet qui protège et lubrifie l’articulation.
Synvisc® (hylane G-F 20) est conçu pour imiter fidèlement ces propriétés et a montré sa capacité à réduire la douleur de l’arthrose durant une période pouvant atteindre 6 mois. Synvisc® peut réduire la douleur et la gêne et accroître ainsi l’ampleur du mouvement de l’articulation de l’épaule, de la hanche, du genou et de la cheville.
Synvisc® est l’acide hyaluronique intra-articulaire le plus utilisé au Canada. Il permet de traiter l’arthrose, quelle qu’en soit la gravité.
Pour en savoir plus sur Synvisc®, cliquez ici.
Il se peut que ce produit ne vous convienne pas. Consultez votre professionnel de la santé.
* Étude d’un cas réel. Les résultats peuvent varier d’une personne à une autre.
Synvisc® est indiqué uniquement pour une administration intra-articulaire par un médecin afin de soulager la douleur associée à l’arthrose du genou, de l’épaule, de la hanche et de la cheville.