
DAVE STASIW : LA DOULEUR AUX GENOUX N’ÉTAIT PAS UNE RAISON POUR FREINER UN ANCIEN JOUEUR DE HOCKEY DE COMPÉTITION
Dave Stasiw d’Edmonton, en Alberta, est un adepte des activités de plein air. Ancien joueur de hockey junior de compétition, Dave joue aussi au golf et au tennis depuis des années.
« J’ai toujours été très actif et même si j’ai pratiqué le hockey de compétition, je n’ai jamais eu de fractures ni de blessures. Je n’étais pas arrêtable. Ralentir? Non, merci! » Dave aime aussi la pêche et la randonnée pédestre en terrain montagneux accidenté. Maintenant âgé de 55 ans, il vit depuis des années avec une douleur aux genoux parce qu’ils sont constamment sollicités. Il a subi trois interventions chirurgicales pour réparer un ménisque déchiré et des fragments osseux. Après avoir reçu un diagnostic d’arthrose du genou il y a environ sept ans, il a cessé de jouer au tennis et au golf parce que ses genoux supportaient mal le mouvement de rotation. Ses symptômes comprenaient beaucoup d’inflammation, de douleur et de pression dans le genou. Il s’est également plaint d’une sensation de chaleur.
« Mon genou était très irrité et limitait mes activités. Quand vous avez mal au genou, il est très difficile de faire de l’exercice. Croyez-le ou non, même la pêche en haute mer est pénible pour les genoux quand on essaye de rester en équilibre. »
« J’ai pris le temps de me renseigner sur les traitements possibles et j’ai consulté mon médecin de famille au sujet de Synvisc-One®. »
Synvisc-One® (hylane G-F 20) est un fluide gélatineux contenant un dérivé de l’acide hyaluronique utilisé comme agent de remplacement temporaire du liquide dans les articulations. Synvisc-One® est la seule formulation qui reproduit l’élasticité et l’épaisseur du lubrifiant articulaire (le « liquide synovial »). Synvisc-One® peut soulager la douleur au genou causée par l’arthrose, permettant ainsi des mouvements plus amples du genou. SYNVISC®/Synvisc-One® est le plus utilisé au Canada et le seul indiqué dans tous les stades de l’affection articulaire et de la pathologie du genou.
Il y a environ un an, à la recommandation de son chirurgien, Dave s’est rendu dans une clinique de radiologie de sa région où on lui a administré Synvisc-One® par injection échoguidée dans chaque genou. Après, Dave a été capable de pédaler sur son vélo stationnaire pendant quelques minutes, puis un peu plus longtemps chaque jour. En quelques semaines, il est parvenu à parcourir l’équivalent de 11 km et à faire grimper son endurance à 60 minutes. « Je suis très heureux des résultats. J’approche de la retraite, alors il est important pour moi de continuer à faire ce que j’aime*. »
« Synvisc m’a vraiment aidé dans ma vie. J’étais heureux de retourner faire de la randonnée pédestre et je me sentais bien! J’espère pouvoir me remettre au golf cette année! »
Pour en savoir davantage sur SYNVISC®/Synvisc-One®, cliquez ici.
Ce produit peut ne pas convenir à tous. Consulter un professionnel de la santé.
* Étude d’un cas réel. Les résultats peuvent varier d’une personne à une autre.
Seul un médecin peut administrer Synvisc-One® qui doit être injecté par voie intra-articulaire uniquement afin de soulager la douleur associée à l’arthrose du genou.