Doctor massaging a patient's knee

Options de traitement de la douleur causée par l’arthrose

Injections d’acide hyaluronique (viscosupplémentation) et de corticostéroïdes contre la douleur causée par l’arthrose du genou

Si vous vivez avec l’arthrose du genou, vous connaissez trop bien la douleur articulaire qui se manifeste même durant vos activités quotidiennes.

Il n’existe pas de remède contre l’arthrose. Cela dit, vous disposez d’un plus grand nombre d’options pour soulager la douleur au genou que vous pourriez le croire. Les analgésiques en vente libre comme l’acétaminophène ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent soulager la douleur articulaire. Les analgésiques vendus sur ordonnance et les chirurgies de remplacement des articulations figurent également parmi vos options, mais ce ne sont pas les seules sources de soulagement de la douleur qu’entraîne l’arthrose du genou.

Les injections dans les articulations comptent parmi les options non chirurgicales de soulagement de la douleur au genou et peuvent également convenir aux patients dont l’opération est annulée ou reportée.

Au nombre des stratégies non chirurgicales, mentionnons les injections intra-articulaires.

-Société canadienne d’arthroplastie, 2019.

Si les injections pour soulager la douleur de l’arthrose du genou prennent plusieurs formes au Canada, nous traiterons particulièrement de deux des options que l’Association canadienne d’orthopédie et la Société canadienne d’'arthroplastie ont examinées : les injections de corticostéroïdes et l’acide hyaluronique intra-articulaire (AHIA).

Selon la gravité de vos maux et le stade de votre arthrose, vous et votre médecin pouvez discuter des solutions qui pourraient soulager votre douleur articulaire.

Les corticostéroïdes et les injections d’acide hyaluronique contre la douleur causée par l’arthrose du genou

LES CORTICOSTÉROÏDES
On a recours aux corticostéroïdes synthétiques depuis plus de 50 ans. Ils servent à atténuer la douleur articulaire et l’inflammation. Il en existe un certain nombre d’options. Demandez à votre médecin laquelle pourrait vous convenir.

Renseignements sur l’innocuité
Assurez-vous de discuter avec votre médecin des bienfaits et des risques éventuels de ces injections dans le genou. Vous pouvez aussi passer en revue les renseignements sur le produit concerné pour obtenir la liste complète de ses effets secondaires. Au nombre des effets secondaires possibles, mentionnons les réactions allergiques (comme l’anaphylaxie), des troubles cardiovasculaires (comme la crise cardiaque, la haute ou la basse pression et des caillots de sang), des problèmes de peau (enflure, éruption cutanée, rougeurs et démangeaisons), des troubles gastro-intestinaux (saignements de l’estomac, nausées, vomissements et douleur abdominale), des problèmes musculosquelettiques (perte de masse musculaire ou douleur articulaire), des troubles neurologiques (convulsions, maux de tête et sensation de fourmillements ou de brûlure de la peau), etc. D’autres effets secondaires peuvent également se manifester.

L’ACIDE HYALURONIQUE (AH)
L’AH est naturellement présente dans le liquide articulaire (liquide synovial). La première injection d’acide hyaluronique a été autorisée au Canada pour le traitement de l’arthrose du genou légère à modérée en 1992. Elle ne doit être administrée que par un médecin pour traiter la douleur associée à l’arthrose. Par ailleurs, la viscosupplémentation par l’AH a pour but d’atténuer la douleur et l’inconfort afin de favoriser la souplesse des mouvements ou la fonction articulatoire.

Au Canada, il existe de nouvelles préparations dont la densité et le poids moléculaire peuvent varier, certaines atteignant 6000 kDa. Demandez à votre médecin laquelle pourrait vous convenir.

Renseignements sur l’innocuité
Assurez-vous de discuter avec votre médecin des bienfaits par rapport aux risques éventuels ou aux effets secondaires. Vous pouvez aussi passer en revue les renseignements sur le produit concerné pour obtenir la liste complète de ses effets secondaires possibles. Il se peut que les injections soient suivies de douleur ou d’enflure dans l’articulation traitée et de réactions allergiques (comme une réaction anaphylactique). On n’a rapporté que de rares cas d’éruptions cutanées, d’urticaire, de démangeaisons, de fièvre, de nausées, de maux de tête, d’étourdissements, de frissons, de crampes musculaires, de sensations de fourmillements ou de brûlure de la peau, d’enflure de la partie inférieure des jambes, des mains ou du visage, de malaise, de difficultés respiratoires et de bouffées de chaleur.

Prenez votre douleur arthrosique en charge

Les sources de la douleur articulaire peuvent revêtir plusieurs formes, et ce, surtout dans les articulations porteuses comme les hanches, les genoux et les chevilles. Cela dit, si vous avez déjà souffert d’arthrose du genou, demandez à votre professionnel de la santé quels sont les traitements ou les analgésiques qui vous conviendraient pour atténuer votre douleur. Demandez également à votre médecin d’explorer une approche thérapeutique holistique qui englobera diverses options de traitement de l’arthrose telles que l’alimentation, l’exercice, les médicaments, la viscosupplémentation, le port d’orthèses, etc.

Si vous éprouvez des symptômes d’arthrose ou une douleur arthritique, il est tout indiqué de débuter en demandant une radiographie (en position debout) de l’articulation touchée à l’occasion d’un examen physique. Assurez-vous qu’on radiographie votre genou en position debout pour y déceler l’arthrose du genou et pour que votre médecin puisse voir l’espace entre vos os et examiner le cartilage. Certains facteurs de risque, comme le fait d’être une femme, un excédent de poids, l’obésité et une blessure articulaire, sont souvent associés à cette forme d’arthrite.

Vous pouvez envisager la consultation d’un physiothérapeute ou d’un ergothérapeute pour discuter de votre mobilité, des exercices à faible impact et de renforcement ainsi que de physiothérapie, surtout si vous avez subi une blessure au genou qui est la principale cause des douleurs touchant cette articulation. Un physiothérapeute peut vous conseiller des exercices personnalisés. Un orthésiste certifié peut vous fournir un appareillage ou une orthèse.

En règle générale, les exercices à faible impact, comme le tai-chi, conviennent bien à ce type d’arthrite pour éviter les blessures articulaires. Dans l’ensemble, l’activité physique ou les programmes d’exercice complètent bien les autres traitements, tout comme le maintien d’un poids santé (ou, au besoin, une perte de poids). Demandez l’aide d’un spécialiste en condition physique et en nutrition pour trouver le programme d’exercices et le régime alimentaire qui vous conviennent. Ne sous-estimez pas l’impact des changements de mode de vie!

Vous pouvez également visiter une clinique d’orthopédie pour faire évaluer vos lésions articulaires (ou pour obtenir un avis médical de nature générale). Sinon, votre médecin de famille pourrait vous diriger vers un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement des articulations, des ligaments et des os ou vers un spécialiste en médecine musculosquelettique. Il peut s’agir d’un médecin spécialisé en médecine sportive, d’un chirurgien orthopédiste, d’un rhumatologue ou d’un physiatre.

Assurez-vous de discuter des bienfaits et des effets secondaires du traitement que vous envisagez et demandez quelles sont les solutions de rechange possibles avant le remplacement du genou ou de l’articulation (arthroplastie). Puisqu’il s’agit de votre bien-être et de votre qualité de vie, n’hésitez surtout pas à parler des douleurs articulaires et de celles causées par l’arthrose, des symptômes arthritiques en général ou de votre plan de traitement!

Partagez cet article en vous connectant à vos réseaux sociaux